jeudi 29 août 2013

Reproductions de référence, 2 (Clichés de la BnF)


Nous avons pu examiner de près l'ensemble des documents iconographiques sur Arthur Rimbaud détenus par la Bibliothèque nationale de France, en compagnie de spécialistes de la photographie ancienne, grâce à l'obligeance de Mme Sylvie Aubenas, directrice du Département des estampes et de la photographie.

Nous avons également fait réaliser des scans en très haute définition des principaux documents, qui apportent quelques informations nouvelles, que nous publierons aussitôt que possible. 

Voici les reproductions réalisées par la BnF. Toutes les autres reproductions de ces photographies sont inexactes ou retouchées.

- Photographie de première communion de Frédéric et Arthur Rimbaud (1866). Unique tirage connu à ce jour, strictement d'époque, parfaitement conservé.



 © Bibliothèque nationale de France



- Troisième autoportrait de Rimbaud. Seul tirage existant (1883). 



 © Bibliothèque nationale de France


- Un autre document important est la copie (contretype) de la célèbre photo de Carjat collée dans le manuscrit du Journal de Paul Claudel.  Ce cliché a été reproduit, non retouché, dans Face à Rimbaud.

Les deux autres exemplaires de la photo d'Etienne Carjat conservés par la BnF sont en fait des copies très tardives (dont la reproduction figurant sur Wikipedia, avec une date erronée).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire