jeudi 29 août 2013

Reproductions de référence, 1 (Clichés du Musée Rimbaud)


Suite à notre message précédent, un correspondant nous demande si nous pourrions préciser quelles sont les reproductions les plus exactes des principales photos d'Arthur Rimbaud, en l'état actuel des connaissances.

- De la plus célèbre photographie, prise par Etienne Carjat vers octobre 1871, on ne connassait jusqu'à présent que des copies en agrandissement réalisées vers 1900. 

LA SEULE REPRODUCTION FIABLE de ces contretypes est celle actuellement diffusée par le Musée Rimbaud. Elle n'a quasiment jamais été publiée (sauf dans Face à Rimbaud, 2006).

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 © Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières

Mise à jour : une reproduction du tirage d'époque été découverte dans les archives de Paul Claudel en avril 2014 : cliquer ici.

Les autres versions sont trafiquées, entre autres celle diffusée par M. Jacques Bienvenu, dans laquelle Rimbaud a l'oreille gauche remodelée, les yeux "maquillés" (soulignés d'un trait noir), etc.

http://rimbaudivre.blogspot.fr/2011/04/les-photographies-de-rimbaud-par-carjat.html



- Pour les deux autoportraits de 1883 détenus par le Musée, il existe des reproductions exactes. On n'y voit pas grand chose, malheureusement, mais c'est l'état réel, "brut", de ces clichés.





 © Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières


- Le Musée diffuse également une excellente reproduction du positif verre, réalisé vers 1900 à partir d'une épreuve de la seconde photographie de Carjat. C'est un document précieux, mais on connaît désormais, depuis 1998, un tirage d'époque parfaitement conservé de cette photographie, réalisé par l'atelier Carjat (reproduit dans Face à Rimbaud, et ci-dessous).

Il existe un autre exemplaire, en mauvais état, et un troisième a été identifié récemment dans les archives de Paul Claudel : en ligne ici.


© Etude Tajan




7 commentaires:

  1. Quand vous dites, à propos de la photographie retouchée par Jacques Bienvenu, oreille gauche remodelée...vous voulez probablement parler de son lobe d'oreille!
    Si c'est le cas pouvez-vous améliorer votre texte.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une version diffusée par M. Bienvenu ; il n'est pas l'auteur de ces retouches, qui datent du milieu du XXe siècle.

      L'intervention sur l'oreille concerne surtout le lobe, en effet (et jusqu'à plus ample informé le lobe fait partie de l'oreille ;-) Redessiner le lobe, c'est changer l'apparence de l'oreille...

      Supprimer
  2. Je dispose d'une carte postale provenant des Editions du Désastre et qui représente Arthur Rimbaud (photo mythique). La légende est : Arthur Rimbaud 1872, collection François-Marie Banier.
    Son lobe d'oreille gauche est bien net.
    Pourquoi 1872, puisque selon vous la photo fut prise en octobre 1871. De quelle collection de Banier s'agit-il?
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien net, oui. Regardez votre carte postale à la loupe...

      Banier : nous y reviendrons dans un prochain article, sinon vous toujours pouvez le lui demander !

      Supprimer
    2. Oui, je regarde bien (et même sans une loupe), le lobe est fort arrondi et large et n'est pas le même que sur la photo (musée de Charleville).
      Cependant la photographie la plus "juste" doit être celle où Arthur est représenté avec moins d'artifices et sans cravate. Mais dans le positif inversé de cette photo le lobe est arrondi et large. Curieux, n'est-ce-pas ?
      Que de questions pour des bouts d'oreille. Je vais dormir dessus.
      J'attends votre article sur Monsieur Banier, faites-moi signe!
      Alain

      Supprimer
    3. A la loupe on voit très bien que l'oreille gauche est redessinée, on distingue des traits de crayon sur le bord de l'oreille. Mais la bouche l'est aussi. Et de toute façon il ne s'agit que de la reproduction d'une reproduction réalisée vers 1900 d'une image retouchée dès l'origine, comme l'étaient quasiment tous les portraits photographiques au XIXe siècle...
      Bonne nuit !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer