mercredi 29 septembre 2010

El rostro de Rimbaud

Un article intéressant dans le quotidien hispanophone américain, La Hora :

El rostro de Rimbaud, par Maria Helena Barrera-Argawal (New-York)

"El hombre que aparece en la fotografía autenticada por Lefrère (...) es un ser marcado por la vida, terriblemente intenso en su dimensión terrena. No es de extrañarse entonces que muchos lectores prefieran negar la autenticidad del nuevo rostro de Rimbaud antes que correr el riesgo de aceptar ese testimonio de su humanidad."

lundi 27 septembre 2010

Rimbaud, le retour

L'enquête de Nathalie Dubois, 

publiée dans une double page de Libération du week-end du 25 septembre 2010, 

est en ligne sous le titre "Rimbaud ? Bingo !"

Taisez-vous Rimbaud !


Pierre Assouline, sur son blog du Monde, s'énerve de voir tant d'encre couler autour de cette photographie.

On ne peut qu'acquiescer à ce propos de bon sens : ce n'est qu'une photo, d'un écrivain disparu, pas de quoi déclencher une guerre de religion. Et pourtant... Il semble que les débats les plus futiles, quand ils ne sont pas de simples marronniers journalistiques ou des diversions pour occuper le peuple, recouvrent souvent de vrais enjeux, fussent-ils tout à fait mineurs comme celui-ci.

En notre époque iconolâtre, l'image a une puissance que n'a plus forcément l'écrit. De plus, tout le monde se sent qualifié pour parler d'une image, tandis que s'il s'était agi d'un texte, seuls des spécialistes se seraient exprimés. La révélation de cette image a déplacé quelque chose dans l'une de ces constructions vitales que l'on appelle les mythes. Ce n'est pas neutre...! Au-delà les querelles d'égos, la question est de savoir si le mythe Rimbaud peut évoluer ou s'il doit rester tel que beaucoup l'ont intégré à l'adolescence. Et, pour certains, c'est quelque chose qui touche au sacré...

dimanche 19 septembre 2010

Rimbaud, Aden, 1880


L'histoire d'une photographie 

L'enquête sur la photographie de Rimbaud et l'identification progressive des personnages qui y figurent  ont permis d'accéder à de nombreux fonds d'archives jamais explorés auparavant. 

La moisson est plutôt riche...

Nous mettons à la disposition des chercheurs et des curieux un dossier de plus de 100 pages, incluant une abondante iconographie inédite, qui permet de se plonger dans le monde étonnant d'aventuriers, explorateurs et commerçants qui fut celui de Rimbaud dans sa "deuxième vie".

Le dossier est en libre consultation sur le site de
la Revue des Deux mondes,
et peut y être directement téléchargé en PDF
(cliquer ici)


samedi 18 septembre 2010

vendredi 17 septembre 2010

Rimbaud, " Plongée dans le révélateur"


Rimbaud, « Plongée dans le révélateur », Mediapart, 19.9.2010

Mediapart nous autorise à publier les commentaires de ses abonnés au dossier de la rédaction « Plongée dans le révélateur » sur la photo de Rimbaud. Nous avons souhaité les reproduire presque dans leur intégralité (à la date du 21 septembre au soir), pas seulement parce qu’ils sont plutôt enthousiastes, mais aussi parce qu’ils émanent d’un public qui n’a pas d’a priori sur la question, et qu’ils sont d’une tenue et d’une sensibilité que l’on rencontre rarement dans les commentaires sur Internet. (Nous avons abrégé sous forme d’initiales les noms des contributeurs.)

COMMENTAIRES :

- 19/09/2010 13:40 Par DT  
Passionnant 

- 19/09/2010 14:17 Par AK  
"La photographie prise sur la terrasse de l'hôtel de l'Univers d'Aden, au contraire, ne le montre nullement solitaire – il est dans un groupe –, un peu particulier mais ni inspiré ni tourmenté". 
On peut être au milieu d'un groupe et être : "lointain, effacé, distant, solitaire". Sur cette photo en particulier. 
Tout le reste de l'entretien est intéressant.

- 19/09/2010 14:36 Par AGC
Un beau titre pour cet article qui prolonge le précédent en nous plongeant, avec bonheur, dans les arcanes d'une passionnante recherche.  
De superbes photos dans la première vidéo. Vendues au kilo…

- 19/09/2010 15:01 Par D
Il devait être bon de prendre son café sur la véranda de l'Hôtel de l'Univers en aout 1880, comme j'aurais aimé être là et serrer la pince à ce bon vieux Arthur.
Merci pour cet excellent article.

- 20/09/2010 14:06 Par EC
Aout à Aden? 
Il devait faire bon, oui.
Dans les 45° le matin...

- 19/09/2010 15:10 Par KK
De quoi parle-ton? de poèsie et d'un poète ou d'une magouille spéculative sur les lambeaux et les poussières de sa vie?
Ce genre de "trouvaille" me laisse plus froid que l'hiver.

- 19/09/2010 15:18 Par SF
La photo la plus anodine, en figeant le temps, apporte avec les années de précieux renseignements.
Moi aussi, je trouve le deuxième personnage plutôt effacé et en retrait par rapport aux autres.

- 19/09/2010 15:46 Par YN
On parle ici d'un poète ayant écrit une oeuvre poétique majeure. Sa présence outre ses écrits nous est encore fascinante, lui assis à nous regarder 130 ans plus tard. La poésie est fascination profonde de l'humain face au monde, y être sensible c'est la perpétuer. Merci, un grand merci, pour cet excellent envol vers l'Afrique et la poésie.

- 19/09/2010 15:57 Par DN
Merci pour ce travail aux "fixateurs" !
Révélateur de notre histoire poétique ; mais aussi fixateur des images de cet être quasi-mythique dont les textes - que dis-je - dont la musique hors et dans les mots continue à m'enchanter ...

- 19/09/2010 16:30 Par DB
"... qui aurait du, normalement, finir à la poubelle"
et voila justement pourquoi c'est toujours une mauvaise idée de détruire ce genre de document! Car même s'il ne s'était pas agi de Rimbaud, la photo pouvait avoir un intérêt historique à d'autres titres. Et c'est d'ailleurs ce que montre l'article et les entretiens... 

- 19/09/2010 18:16 Par VP
touchée de cet article. 130 ans, ce n'est pas suffisant pour l'oubli d'un visage. Sans doute se serait-il amusé de cette postérité iconographique...
Médiapart, c'est aussi ça.

- 19/09/2010 19:55 Par GS  
Passionnant. Et vu le déchaînement des critiques lors du premier papier, presque aussi un soulagement. Pour le reste, exactement (mot pour mot) comme VP ci-dessus. Merci Patrice !

- 19/09/2010 22:31 Par TM  
Etonnante enquête et belle persévérance des "révélateurs"! Merci de nous entraîner derrière eux, cher Patrice.

- 19/09/2010 22:18 Par Patrice Beray
Merci pour vos mots.
Et oui, on parle de ce poète qui a cessé d'écrire, comme on le fait depuis cent ans à peu près. Mais là, le fait nouveau, c'est qu'on parle de l'image de ce poète qui a cessé d'écrire. Et par un étrange effet du temps, cette photo - en rien retouchée, celle-ci - survient à l'époque du numérique. Il y a l'oeuvre et il y a la légende, ce que l'on appelle parfois la vie, quand on veut faire mine de ne pas savoir qu'elle est dans l'oeuvre.
On nous reproche parfois de ne pas donner pas suite à des articles. Le sujet s'y prêtait. En tout cas, ces découvreurs s'y entendent, comme chasseurs de papillons. Et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Il faut le souhaiter.

- 19/09/2010 22:33 Par P
Passionnant, émouvant. Merci

- 20/09/2010 14:54 Par O  
Merci pour cet article, et pour la vidéo ! Le plus fabuleux, c'est de voir, à l'occasion de la découverte de cette photo, l'efficace du travail scientifique, l'exigence d'historiens et d'experts dans leurs recherches et leurs recoupements; travail ingrat et de longue patience, qui mobilise savoir, compétence et esprit critique pour arracher à la méconnaissance, à l'oubli, les traces testamentaires de l'archive, en tirer une lisibilité légitime. Cela nous rend un peu plus intelligents, un peu plus sensibles, denrées rares en ce moment... Quelle revanche sur l'actuel dénigrement des sachants, de la culture, de l'intellectualité : pur moment de bonheur.
Cf l'article intégral sur le site des Libraires associés

- 20/09/2010 17:05 Par B de L  
Rimbaud n'essayait-il pas en tentant de se remplir les poches à Aden de réaliser le rêve dont il parlait dans "le pauvre songe":
...
Si mon mal se résigne,
Si j'ai jamais quelque or,
Choisirai-je le Nord
Ou le Pays des Vignes ?...

- 20/09/2010 18:48 Par O  
Cette soif d'or, cet appel des horizons ivres qu'il sublime en poésie, Rimbaud ne les conçoit pas dans son coin, il les partage avec toute sa génération; sauf qu'il a la prémonition de l'échec de ce pauvre songe... L'exploration, la conquête idéalisées dans toute la littérature, les discours politiques et scientifiques conforment l'imaginaire de toute l'époque; ils ont inspiré bien des départs... Cela a donné l'horreur, l'horreur : cf Joseph Conrad. Les exactions perpétrées par la colonisation dans toute l'Afrique, ajoutées à l'esclavagisme arabe dans ses régions où il arrive, c'est précisément l'histoire du Congo de Léopold,  des aventuriers Stanley et Livingstone (entre autres) érigée en mythe glorieux... Il est d'ailleurs éclairant que, justement, l'une des photos trouvées dans la caisse où était la fameuse photo de Rimbaud, soit celle de l'embarquement de la dépouille de Livingstone, momifié et transporté en caravane jusqu'à Aden, pour être inhumé en grandes pompes à Westminster !... Depuis, la légende en a pris un coup; mais les réalités que découvre Rimbaud quand il échoue à Aden démesurent son rêve: il s'exténue à parachever l'entreprise avec un entêtement admirable, y fracasse son existence, comme tant d'autres de ses semblables acharnés à tirer le profit qu'ils peuvent... Rimbaud n'est peut-être pas assez rapace, malin, ou cynique, trop intelligent ou trop désabusé pour s'enrichir vraiment ?... Il n'a pas la surface sociale de ses employeurs successifs, ni la culture d'entreprise que donne un milieu... Ses difficultés et revers sont comparables à ceux que rencontraient ses contemporains échoués dans ces contrées, il a échappé au massacre dont mouraient la plupart, sa fin ressemble à celle de beaucoup : exténuement, fièvres, maladies en tous genres...   Les rimbaldolâtres ont simplement du mal à digérer que le poète de Charleville ait été un homme de son temps... Si cette photo nous enseigne quelque chose, c'est juste ça, et c'est énorme.

- 21/09/2010 09:29 Par PF
Autrement dit : l'oeuvre qui ouvrit notre jeunesse ( l' invention de Rimbaud, aprés que l'on eut tant baillé à Corneille, près de la fenêtre, ou du radiateur (les petits matins d'hiver), cette oeuvre ne fut-elle pas portée par un corps ? Elle le fut. Et que l'on interroge le mystére de la disparition de ce corps (et son apparition) est signe, pour moi, que l'on interroge le mystére même. 
"Révélateur", dit-on, en photo chimique, ou alchimique. 

- 21/09/2010 06:35 Par Patrice Beray
O, j'ajoute à votre tableau sur l'homme dans son temps, le fait que c'est surtout la figure plus que l'oeuvre qui a sans doute marqué les générations immédiates du poète, et durablement (d'où l'importance de la représentation du poète). La réception elle-même des poèmes de Rimbaud se produit à contre-temps, c'est une décennie après qu'il a arrêté d'écrire que la publication des Illuminations fonde pour grande partie le symbolisme. Et il y a dans ses poèmes, sur la question du vers même, déjà 'libre", dans l'écriture de Rimbaud (ses accroches narratives, ses versants hallucinatoires, cette qualité de jaillissement interne de la lumière qu'elle projette sur le monde, et non l'inverse, comme dans les toiles d'un certain Rembrandt...), bien des choses qui dépassent déjà le symbolisme. Bref, ce "passant considérable" de Mallarmé à propos de Rimbaud vaut à la fois pour l'homme et pour l'oeuvre. De quoi ne pas s'en remettre pour toujours...

- 21/09/2010 09:22 Par PF  
"En somme", d'un poéte surgi de nulle part, et de l'oeuvre surgie de nulle part, l'éclat.
Le poéte disparu dans un "désert", puis un hôpital, anonyme inconnu du grand nombre, l'oeuvre éclatante encore.
"De quoi ne pas s'en remettre pour toujours"... Jusqu'à Patti Smith et son "Radio Ethiopia". Et l'Abyssinie de l'Abitibi (au Québec). 

- 21/09/2010 12:00 Par JCL  
En chaque adulte, un disparu
– qui se retient ?

dimanche 12 septembre 2010

Le point de vue du conservateur du musée Rimbaud

 
M. Tourneux, conservateur des Ardennes et responsable du Musée Arthur-Rimbaud de Charleville-Mézières, a exprimé son avis sur la photographie de Rimbaud dans une interview donnée au quotidien L'Union, peu après que nous l'ayons rendue publique

lien vers l'article

Nous n'avions pas daté précisément la photographie, mais M. Tourneux avait vu juste, puisque l'on sait désormais qu'elle fut prise en août 1880 :

"On est en 1880, il a 25, 26 ans. Un jeune adulte. Un visage qu'on ne connaissait pas. Ce n'est plus l'adolescent immortalisé par Carjat. Ce n'est pas encore l'Européen amaigri et fatigué que l'on observe sur les quelques clichés postérieurs. Ce Rimbaud-là nous était effectivement jusqu'alors inconnu."

samedi 11 septembre 2010

L'EXPERT RIDICULE, bis

Le pétard mouillé de M. Claude Jeancolas a quand même fait grand bruit : Libé, le 13 h de France Inter, France 3 national...

De ce point de vue l'opération est réussie : la rumeur suit son chemin (déjà reprise en Inde et en Californie, nous signale-t-on...!).

Certains médias et commentateurs commencent à prendre du recul : Le Nouvel Observateur, L'Express, Libération ; Actualitte.com (Nicolas Gary), Rue 89 , La Voix du Nord , Le Figaro littéraire (17 septembre)...

Comme nous l'avions annoncé, voici de nouvelles preuves de la présence d'Henri Lucereau à Aden en même temps que Rimbaud, en août 1880.

Deux étaient bien connues (sauf de M. Jeancolas ?), deux autres sont inédites :

- Au printemps dernier, lors de précédentes attaques tout aussi infondées, nous avions indiqué que les courriers de Lucereau datés de Harar en août étaient forcément antidatés, l'explorateur se trouvant à ce moment à Aden, de l'autre côté de la Mer Rouge.

Le patron de Rimbaud lui-même l'avait noté dans ses mémoires, il y a plus d'un siècle :


Ces mémoires viennent d'être réédités avec une préface de... M. Jeancolas lui-même !


Nous avions aussi prouvé que Lucereau et l'explorateur Georges Révoil, auteur de la photographie, s'étaient bien rencontrés à Aden en août, avant le départ de Lucereau (Révoil est à Aden du 7 août au 12 septembre 1880, Lucereau environ du 3 au 20 août).

- L'information avait été publiée dans L'Exploration et de nombreux autres magazines, à l'automne 1880 (La Science populaire, Revue économique, Bulletin de la Société de Géographie de Marseille, Bulletin de la Société normande de Géographie, Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France, etc.)





- Nous avons depuis retrouvé une lettre inconnue de Révoil, écrite lors de son passage à Aden début 1881, dans laquelle il évoque l'assassinat de Lucereau, sa rencontre avec lui, et l'impression mitigée qu'il lui avait fait :

J’ai su […] que ma correspondance à M. Maunoir avait été publiée par l’Exploration ! Il y était question de ma rencontre à Aden avec ce malheureux Lucereau, et je ne croyais pas en exprimant les impressions que m’avait produites cette rencontre être de mauvais augure !

© Collection particulière



- Lucereau lui-même indique dans un courrier au pacha de Zeilah, dont voici une copie autographe, qu'il a enfin trouvé une "barque arabe"  pour quitter Zeilah en direction d'Aden, le 29 juillet. Il est donc arrivé à Aden dans les premiers jours d'août. Il se trouvait alors à un mois de route de Harar...



Toutes ces attaques, émanant d'une poignée de personnes mais incessantes depuis le 15 avril dernier, aboutissent toujours au même résultat : pas un seul fait, pas une seule donnée, ne contredit la présence de Rimbaud sur cette photo. Au contraire, à chaque fois, les polémiques n'ont abouti qu'à resserrer l'étau et à confirmer l'attribution. Le reste est subjectif : si certains n'ont pas envie que cet homme soit Rimbaud, grand bien leur fasse ! (Et pendant ce temps-là, la terre tourne...)

jeudi 9 septembre 2010

L'EXPERT RIDICULE

M. Claude Jeancolas a affirmé le 8 septembre dans un communiqué à l'AFP que Rimbaud ne peut se trouver sur la photo d'Aden, puisqu'y figure l'explorateur Henri Lucereau, qui aurait été absent d'Aden en août 1880, lorsque Rimbaud s'y trouvait (texte de la dépêche).

Ci-dessous, la preuve du contraire, en provenance du ministère des Affaires étrangères.

Soit M. Jeancolas est un rigolo qui ne connait pas le dossier, soit il a sciemment diffusé une fausse information. En tout état de cause, il est surtout expert, désormais, en ridicule *.

Lettre autographe d'Henry Lucereau
au consul de France à Aden, Albert Delagénière

Aden, 13 août 1880

© Archives du ministère des Affaires étrangères et européennes, Nantes
(réf. : Aden, Vice consulat, 12/PO/1/19)




* Il y a quelques mois l'expert s'était déjà illustré en déclarant sentencieusement que les personnes figurant sur la photo étaient "des touristes"... Une fois de plus, l'acharnement de quelques uns contre cette photo est assez sidérant. On en trouvera un autre exemple dans le compte-rendu d'une rencontre entre Alain Borer et les Amis de Rimbaud : blog de Loïc Bodin. Il est assez pitoyable de voir des spécialistes éminents comme Jeancolas et Borer se transformer en roquets ridicules, parce qu'on a "abimé l'image" (Jeancolas) de "leur" Rimbaud...