De ce point de vue l'opération est réussie : la rumeur suit son chemin (déjà reprise en Inde et en Californie, nous signale-t-on...!).
Certains médias et commentateurs commencent à prendre du recul : Le Nouvel Observateur, L'Express, Libération ; Actualitte.com (Nicolas Gary), Rue 89 , La Voix du Nord , Le Figaro littéraire (17 septembre)...
Comme nous l'avions annoncé, voici de nouvelles preuves de la présence d'Henri Lucereau à Aden en même temps que Rimbaud, en août 1880.
Deux étaient bien connues (sauf de M. Jeancolas ?), deux autres sont inédites :
- Au printemps dernier, lors de précédentes attaques tout aussi infondées, nous avions indiqué que les courriers de Lucereau datés de Harar en août étaient forcément antidatés, l'explorateur se trouvant à ce moment à Aden, de l'autre côté de la Mer Rouge.
Le patron de Rimbaud lui-même l'avait noté dans ses mémoires, il y a plus d'un siècle :
Ces mémoires viennent d'être réédités avec une préface de... M. Jeancolas lui-même !
Nous avions aussi prouvé que Lucereau et l'explorateur Georges Révoil, auteur de la photographie, s'étaient bien rencontrés à Aden en août, avant le départ de Lucereau (Révoil est à Aden du 7 août au 12 septembre 1880, Lucereau environ du 3 au 20 août).
- L'information avait été publiée dans L'Exploration et de nombreux autres magazines, à l'automne 1880 (La Science populaire, Revue économique, Bulletin de la Société de Géographie de Marseille, Bulletin de la Société normande de Géographie, Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France, etc.)
- Nous avons depuis retrouvé une lettre inconnue de Révoil, écrite lors de son passage à Aden début 1881, dans laquelle il évoque l'assassinat de Lucereau, sa rencontre avec lui, et l'impression mitigée qu'il lui avait fait :
J’ai su […] que ma correspondance à M. Maunoir avait été publiée par l’Exploration ! Il y était question de ma rencontre à Aden avec ce malheureux Lucereau, et je ne croyais pas en exprimant les impressions que m’avait produites cette rencontre être de mauvais augure !
© Collection particulière
- Lucereau lui-même indique dans un courrier au pacha de Zeilah, dont voici une copie autographe, qu'il a enfin trouvé une "barque arabe" pour quitter Zeilah en direction d'Aden, le 29 juillet. Il est donc arrivé à Aden dans les premiers jours d'août. Il se trouvait alors à un mois de route de Harar...
Toutes ces attaques, émanant d'une poignée de personnes mais incessantes depuis le 15 avril dernier, aboutissent toujours au même résultat : pas un seul fait, pas une seule donnée, ne contredit la présence de Rimbaud sur cette photo. Au contraire, à chaque fois, les polémiques n'ont abouti qu'à resserrer l'étau et à confirmer l'attribution. Le reste est subjectif : si certains n'ont pas envie que cet homme soit Rimbaud, grand bien leur fasse ! (Et pendant ce temps-là, la terre tourne...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire