jeudi 29 décembre 2016

Visages d'Aden



JOUFFROY D'ABBANS 

Petite découverte, un portrait photographique du comte Alexandre Louis Ferdinand Jouffroy d'Abbans (Besançon, 1851-1915), qui fut représentant de la France à Aden en 1882. 

On connaissait déjà une photographie de lui plus tardive, celle-ci est intéressante dans la mesure où elle date précisément de l'époque où Jouffroy d'Abbans et Rimbaud se sont côtoyés à Aden. 

Ce portrait sur carte cabinet réalisé par le photographe Alfred Boname à Besançon porte en effet un ex-dono manuscrit de Jouffroy d'Abbans daté d'Aden, 1882, ce qui en fait un document fort rare (on ne connait que très très peu de photographies d'Européens vivant à Aden à l'époque de Rimbaud). 

Accessoirement, ce portrait confirme que Jouffroy d'Abbans ne paraît pas figurer sur les quelques portraits de groupe réalisés à Aden dans cette période (Hôtel de l'Univers, Factorerie Bardey, Sheikh-Othman...).

On ne connait pas de liens particuliers entre cet éphémère vice-consul et Arthur Rimbaud, en cette année 1882 où ce dernier se morfondait à Aden. Il fait cependant allusion à Jouffroy d'Abbans dans une lettre à sa famille à propos de sa situation militaire, datée du 18 janvier : 

"Quant à l’affaire du service, vous trouverez ci-inclus une lettre du Consul à mon adresse, vous montrant ce que j’ai fait, et quelles pièces sont au ministère. Montrez cette lettre à l’autorité militaire, ça les tranquillisera."

(Cette photographie est en vente : cliquer ici)

Jouffroy d'Abbans - Source : The Cyclopedia of New-Zealand


LABATUT

Le visage de Pierre Labatut, "trafiquant" en Abyssinie et malheureux associé de Rimbaud dans l'affaire de la caravane d'armes à destination de Ménélik, était jusqu'ici inconnu. Il semble pourtant que le musée Arthur Rimbaud conserve un portrait photographique de lui, en costume arabe, jamais reproduite à notre connaissance (contrairement au portrait de Soleillet, en bas, qui lui figure dans des dizaines d'ouvrages). 

S'il s'agit bien de Labatut, il ne paraît pas, lui non plus, figurer dans les photos de groupe d'Aden et d'Abyssinie.


(Photo Sylvain Delbès - Association des Amis de Rimbaud) 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire