COMMUNIQUÉ
Des messages diffusant de fausses informations sur la photo de Rimbaud ont été postés sur différents sites, sous les noms de Lara, Marie Rinaldi, Maria Rinaldi, CédricVerbeckmoes, Jérémie, Jérémie Lucereau, Jérémie Lepetit, etc. Une partie de ces messages a été bloquée par des webmasters, pressentant la manipulation.
Ces messages proviennent d'une même personne. Ce personnage et une poignée d'autres, n'ayant pas réussi à trouver le moindre élément qui contredise la présence de Rimbaud sur ce cliché, en viennent, de manière totalement irrationnelle et irresponsable, à pratiquer la tactique de la terre brulée, par la désinformation et le harcèlement.
Précisons que cela fait deux mois que durent ces attaques, dont ce qui apparaît sur le Net n'est que la partie visible.
Par ailleurs, une nouvelle vague de messages, de même facture, a été mise en ligne ce matin 13 juin vers 5 heures sur de nombreux forums (France 2, Etudes littéraires, Macadam, Grain de sel, Partagelecture, Discutons.org…). Ces messages donnent un lien renvoyant en apparence vers le site de la revue Histoires littéraires.
L'auteur de ces manipulations aura très bientôt à rendre compte de ses actes.
Pour notre part, nous publierons prochainement un important dossier faisant le point sur l'histoire de cette photographie de Rimbaud, donnant des informations toutes récentes, ainsi que les pistes nouvelles qu'ouvre cette recherche.
Alban Caussé et Jacques Desse
Voir les suites de ce communiqué dans notre message du 17 juin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire