mercredi 9 juin 2010

Révoil sur la photo d'Aden ?

Jean-Jacques Lefrère nous fait suivre cette communication de M. Jérémie Sibertin-Blanc, petit fils de Mme Jacqueline Sibertin-Blanc (née Lucereau), qui signala la présence de son ancêtre explorateur sur la photographie d'Aden :

"Cher Monsieur,
Je reviens de la bibliothèque historique et suis certain que le premier homme assis à l'extrémité gauche est l'explorateur Révoil. La comparaison entre le coin de table à Aden et le portrait photographique publié dans le Numa Broc (Dictionnaire des explorateurs français, p. 278) ne permet pas de conclure autrement : même âge, même finesse de visage, même barbe, même implantation des cheveux avec les tempes très largement dégarnies, même coupe de cheveux... C'est le même individu. Le portrait dans le Numa Broc, qui est d'une très grande qualité, n'est pas daté, mais doit avoir été pris peu de temps avant ou après le séjour de Révoil à Aden. La ressemblance est frappante. L'erreur d'appréciation est évidemment toujours possible dans la mesure où le visage sur le coin de table à Aden est assez lointain.
Peut-être avez vous déjà confirmé l'hypothèse. Dans ce cas ce message ne fera que conforter vos recherches.
En espérant que ces éléments s'ajouteront utilement à vos travaux,
Jérémie Sibertin-Blanc


Si la constatation faite par M. Jérémie Sibertin-Blanc est confirmée, un autre figurant du coin de table d'Aden serait identifié, précisément celui dont le matériel photographique fut utilisé... et qui ne manipula donc pas lui-même l'obturateur ! Il existe divers portraits de Révoil, qui le présentent sous des apparences assez différentes. Tout renseignement est bienvenu !


Portrait reproduit par Numa Broc, ici inversé


Un autre portrait, inconnu
Gravure d'après un autoportrait photographique de 1882-83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire