mardi 2 novembre 2010

PYJAMA IDENTIFIE ?!?



PYJAMA IDENTIFIE ?!?

Cinq des six personnes figurant sur la photo de l'Hôtel de l'Univers où apparaît Rimbaud avaient été identifiées à ce jour, avec un fort degré de probabilité : l'explorateur et photographe Georges Révoil,  l'explorateur Henri Lucereau, le négociant Maurice Riès, le photographe Georges Bidault de Glatigné, et son épouse Emilie.

Seul le personnage trônant au centre, surnommé "Pyjama", demeurait mystérieux. Il a aujourd'hui les honneurs de la presse internationale : la prestigieuse Frankfurter Allgemeine Zeitung publie dans son édition du 30 octobre 2010 un long article de Reinhard Pabst* sur son identification. 


L’auteur a trouvé des informations nouvelles, dont une photographie inconnue de l'Hôtel de l'Univers où apparaît un homme qui lui ressemble beaucoup : Jules Suel lui-même !

La légende de ce document réalisé vers 1890 ne laisse pas de doute : "Suel fumant son cigare dans la véranda-vestibule de son hôtel". Jules Suel était en effet le propriétaire de l'hôtel, où logea Rimbaud, qui fut d’ailleurs en relations avec Suel pendant les dix années de son séjour dans les pays de la mer Rouge.



Outre la ressemblance, on remarque que "Pyjama" sur le cliché de 1880 fume le cigare, et on comprend sa position éminente : il trône au milieu, tout simplement parce qu'il est chez lui, en plus d'être le doyen du groupe.

Le même homme paraît figurer sur une autre vue de l'hôtel, datant probablement de 1878, qui figurait dans les papiers de Suel, où nous avons retrouvé la photo où apparaît Rimbaud. 


Nous avions jusqu'ici écarté l'hypothèse que "Pyjama" puisse être Suel, dans la mesure où la seule description physique connue de Suel, donnée par Alfred Bardey (le patron de Rimbaud), le décrivait comme "grand et alerte", ce qui n'est pas vraiment le cas de notre homme... (Etait-ce de l'humour de la part de Bardey, une sorte de "private joke" ?).

La Frankfurter Allgemeine Zeitung nous a aimablement autorisé à reproduire cet article  (en ligne ici - patienter un peu pendant le chargement).

Il sera disponible en français dans les tous prochains jours, avec des précisions nouvelles, sur le site de Reinhard Pabst, qui mérite bien le nom de "literaturdetektiv"  (http://www.literaturdetektiv.de).

Ainsi le dernier mystère de la photo d'Aden semble être désormais résolu...

Par ailleurs, nous publierons avec M. Jean-Jacques Lefrère, dans le prochain numéro de la revue Histoires littéraires (sous presse), des documents inédits sur la "deuxième vie" de Rimbaud, découverts à l'occasion de l'enquête sur la photographie.

* Reinhard Pabst est chercheur, membre du conseil scientifique de la "Marcel Proust Gesellschaft", fondateur de la "Bibliotheca Mallarméana Reinhard Pabst"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire