samedi 5 février 2011

"A l'ouest d'Aden"


M. Reinhard Pabst, le "détective littéraire" qui a déjà découvert la présence de Suel sur la photo, a mis la main sur un document intéressant : une lettre autographe de Dutrieux datée du 16 août 1880... Elle est envoyée de Siout (Assiout) en Egypte. 

Cela confirme que Dutrieux était bien revenu dans la région à l'été 1880, ce qu'avait omis d'indiquer "l'inventeur" de Dutrieux, mais suggère qu'il est peu probable que Dutrieux soit allé à Aden ce même mois (ce qui  est une bonne raison pour ne pas figurer sur la photo de l'Hôtel de l'Univers en août 1880 !). 

M. Pabst annonce qu'il publiera prochainement ce document dans un article du Frankfurter Allgemeine  Zeitung. La version française de son texte, joliment intitulée "À l'ouest d'Aden", est accessible sur son site www.literaturdetektiv.de .

Malheureusement, M. Pabst, comme les autres personnes qui nous reprochent à grands  cris la légèreté présumée de notre identification, a tendance à confondre hypothèse et certitude, piste de recherche et preuve irréfutable : l'identification de Suel est fort probable, elle n'a rien d'absolument "certaine" ; celle de Dutrieux encore moins ; dire que Rimbaud est arrivé "à la mi-août 1880" puis "au plus tôt à la mi-août 1880" relève de la profession de foi plus que de la vérité historique. Dans son premier article  M. Pabst indiquait d'ailleurs que Rimbaud était arrivé "en août 1880" : est-ce que des éléments nouveaux lui permettent de préciser cette date ? (Ou s'agit-il seulement de bloquer l'hypothèse d'un passage éventuel de Dutrieux à Aden début août ?).

Passons sur tous les éléments contradictoires ou incohérents avec la thèse d'une photo de novembre 1879 où figurerait Dutrieux, qui repose uniquement sur la ressemblance avec le barbu, à partir d'une seule photo :

- Dutrieux en piteux état physique ("mourant", selon la propre expression de Dutrieux, qui, ne l'oublions pas, était médecin)
- Des caractéristiques physiques qui ne correspondent pas au barbu d'Aden (implantation et forme de l'oreille, pilosité, etc.)
- Présence de la femme enceinte, de l'homme qui la regarde, de Riès, du jeune moustachu ; usage du gélatino-bromure d'argent, etc.

La lettre à laquelle M. Pabst se réfère  réfuterait sans appel la possibilité de la présence de Rimbaud sur la photo ("écartant ainsi définitivement Rimbaud de la terrasse de l'hôtel de l'Univers", s'empresse de publier une personne qui se proclame objective). On pourrait s'attendre à ce qu'un document d'une telle importance soit  reproduit - ce que M. Pabst a omis de faire pour l'instant, se contentant d'en citer la première ligne (1). 

On avance des conclusions définitives sans commencer par présenter la "preuve", comme si ce qui comptait surtout était d'hurler au loup et "d'écarter" ou "chasser" Rimbaud de cette photo. Dommage que cette espèce de chasse à l'homme prenne le pas sur la recherche historique, alors qu'un chercheur aussi affuté que M. Pabst pourrait certainement apporter des contributions passionnantes dans cette enquête où de nombreuses pistes restent à explorer (2).


(1) M. Pabst a depuis reproduit le début de la lettre. Elle est datée du "16 août", l'année a été rajoutée au crayon (ce qui aurait  mérité d'être précisé). Le contenu montre qu'il s'agit bien d'août 1880, époque à laquelle Dutrieux avait rejoint la mission de lutte contre le trafic d'esclaves du comte Sala.


(2) Entre autres celle de la preuve confirmant que Dutrieux ne figure pas sur la photo d'Aden, tâche difficile mais non impossible !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire